Si l'on se réfère aux données fournies par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), pas moins de 15 000 exploitations agricoles étaient équipées de panneaux solaires en 2021. Fort de ce résultat, les agriculteurs français contribuent à produire près de 20 % de l'énergie renouvelable du pays. La relation qui unit agriculture et installation solaire porte le nom éloquent d'agrivoltaïsme, ou de ferme photovoltaïque (ou solaire). Plusieurs études tendent à prouver les avantages de ce nouveau mode d'agriculture, notamment en ce qui concerne l'élevage.
Ferme photovoltaïque et élevage : de quoi parle-t-on ?
Une ferme photovoltaïque se définit comme une centrale solaire qui occupe plusieurs hectares d'un terrain dédié à des pratiques agricoles, telles que l'élevage. De manière imagée, on peut parler d'un "champ de panneaux photovoltaïques". La relation qui unit élevage et panneaux photovoltaïques trouve ses origines dans l'éco-pâturage. Le terme désigne le fait de confier le nettoyage d'espaces verts à des animaux domestiques (moutons, ânes, etc.), plutôt que de recourir à des engins mécaniques. Apprécié pour son caractère écologique, l'éco-pâturage est une activité de plus en plus sollicitée en France pour le nettoyage des parcs photovoltaïques. Pour ce faire, on recourt de préférence à des races rustiques, et tout particulièrement des ovins. Si l'agricoltaïsme (ou agrivoltaïsme) puise son inspiration de telles pratiques, il pousse cependant la liaison entre élevage et énergie solaire beaucoup plus loin. Il s'agit d'établir une véritable synergie entre, d'une part, les différentes activités relevant de l'élevage et, d'autre part, la production d'énergie électrique. Dès les prémices de leur développement, les fermes photovoltaïques ont pour vocation de concilier les impératifs de performance de la production agricole avec la fabrication d'une électricité propre. Avant qu'une telle installation émerge de terre, plusieurs démarches administratives doivent cependant être entreprises. Il est nécessaire, entre autres, de procéder à une étude d'impact, de déclarer les travaux en mairie, etc. Si vous êtes intéressé, il est préférable de vous renseigner au préalable en consultant un site spécialisé, tel que opera-energie.com. De la surface à prévoir pour installer des panneaux solaires aux aides accessibles pour financer un tel projet, en passant par la manière d'assurer la rentabilité d'une installation photovoltaïque, toutes les informations essentielles y sont passées en revue.
Quelles opportunités une ferme photovoltaïque peut-elle apporter à l'élevage ?
Selon une étude réalisée par l'INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), la présence de panneaux voltaïques sur une exploitation agricole est synonyme de nombreux bénéfices. Dans le domaine de l'élevage, elle garantit notamment "une meilleure productivité en période de sécheresse (protection de la végétation sous les panneaux). Alors que le changement climatique modifie les calendriers fourragers, cette meilleure productivité estivale peut être un atout pour les éleveurs". La dimension importante des panneaux solaires offre aussi un abri bienvenu aux animaux de la ferme en cas de fortes chaleurs, de pluie ou de vents tempétueux. Outre les éléments susdits, opter pour une ferme photovoltaïque se traduit également par les avantages suivants :
- Avoir gratuitement à disposition un pâturage bien équipé : un aménagement complet contribue au bien-être des troupeaux et répond aux besoins spécifiques des métiers consacrés à l'élevage.
- Exercer une activité complémentaire : la production d'énergie renouvelable offre l'assurance aux éleveurs de diversifier et de sécuriser leurs revenus dans une conjoncture économique difficile pour le monde agricole.
- S'inscrire dans une démarche écoresponsable : pour la gestion et l'entretien de la végétation, l'agrivoltaïsme s'en remet à l'action des animaux plutôt qu'à l'intervention de broyeurs ou l'utilisation de désherbants. L'impact environnemental, mais aussi financier, est par conséquent considérablement réduit. En outre, dans un contexte d'agribashing marqué, la production d'énergie solaire renouvelable participe à l'amélioration de l'image des paysans auprès du public.
De manière générale, les bénéfices de l'agrivoltaïsme prévalent sur les inconvénients en ce qui concerne L'élevage. Selon André Delpech, membre de la Fédération nationale ovine, les panneaux photovoltaïques ne gênent pas le passage des tracteurs et autres engins agricoles. Selon lui, "l’impact de l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol sur l’activité de pâturage des ovins est minime". Elle favoriserait même la pousse de l'herbe sur les zones exposées à la sécheresse. Riche d'opportunités pour les éleveurs, la ferme photovoltaïque est aussi avantageuse pour les développeurs d'installation photovoltaïque en réduisant les coûts dus au nettoyage de la végétation.
Comment assurer la réussite d'un projet de ferme photovoltaïque ?
Le succès ainsi que la pérennité d'un projet d'exploitation agrivoltaïque dépendent de trois facteurs essentiels. Il s'agit :
- du respect de la santé et du bien-être de animaux qui évoluent au sein du parc photovoltaïque ;
- du maintien des performances de la production agricole (seront ici pris en compte la productivité de la ferme, ainsi que le temps et le confort de travail de l'éleveur) ;
- des résultats obtenus en termes de production d'énergie renouvelable : leur efficacité dépend avant tout d'un entretien optimisé de la végétation qui environne les panneaux photovoltaïques.
Pour que l'ensemble des acteurs concernés (éleveurs comme développeurs du projet) retirent des bénéfices d'une ferme photovoltaïque, il s'avère primordial que les trois conditions susdites soient réunies. Elles doivent être prises en considération dès la genèse du projet. Afin d'assurer la viabilité de ce dernier, il est recommandé de s'adjoindre les conseils d'un spécialiste en la matière. Vous aurez tout intérêt à prendre contact avec un courtier en énergie, tel que la société Opéra Énergie. Présente dans toute la France, l'entreprise s'attache les services de professionnels réputés pour leur expertise liée aux questions de la transition énergétique. Des outils de comparaison sont également mis à disposition des professionnels de tous secteurs, dont les exploitants agricoles, afin de les aider à trouver la solution qui correspond le mieux à leurs attentes ainsi qu'à leur budget.